Atelier de co-construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Les « tables rondes » de St-Joseph se sont tenues le 27 novembre 2017 à l'hôtel de ville.

Elles ont constitué une étape essentielle où la parole a été donnée à l’ensemble de l’équipe municipale pour faire émerger le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Dans le cas de la commune de St-Joseph, ce moment d’échange et de réflexion collective a permis de prendre en compte le Plan Communal de Paysage pour mieux l’intégrer au projet politique.

En tout premier lieu, l’équipe de l’ADUAM a reformulé les enjeux partagés puis expliqué le déroulement de la séance participative. L’objectif recherché était qu’au terme des échanges, les élus aient exprimé leurs souhaits pour le devenir de leur commune dans les années à venir.

Un atelier de co-contruction du PADD avec les élus, pour quoi faire ?

  • Définir avec  les élus les objectifs d’organisation, de développement urbain, de protection et de mise en valeur des espaces naturels et agricoles de la commune,
  • Aboutir à l’expression d’un projet global pour le territoire mettant en avant des points forts et des spécificités de la commune,

→La méthode :

La concertation s’est articulée autour de trois thèmes choisis : environnement, économie, habitat.

Trois tables accueillaient les élus avec un support de communication adapté (cartes IGN, photos aériennes, grande page blanche). Un animateur écoutait les participants, notait leurs visions, leurs idées, posait des questions si besoin pour mieux comprendre les intentions des élus. Ces tables rondes ont permis de s’exprimer par petits groupes (en notant les idées mais aussi en les localisant sur une carte quand cela était possible) sur une durée de 30 minutes.

Puis les groupes ont été invités à changer de table. A l’issu de ces échanges, les trois animateurs ont restitué à l’ensemble des participants les projets énoncés par thématiques. Cela a permis de valider un projet commun, de s’accorder sur une vision du territoire dans le futur.

→Les résultats :

Les « tables rondes » de St-Joseph ont permis de mettre en place les conditions nécessaires à un échange équilibré et productif. Cela a offert aux élus la possibilité de mieux formuler leurs intentions pour leur territoire sans retenues et dans un temps d’échange dynamique.

A l’issue de cet atelier, l'ADUAM a rédigé une première version du Projet d’Aménagement et de Développement Durables et dessiné des cartes thématiques (support de communication du projet) ; une première version qu’elle soumettra sous peu au conseil municipal pour la faire valider.

 

                                                                                                                                                                                                                  

La profession d'urbaniste et sa qualification professionnelle

L’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) prévoit d’organiser des sessions d’audition aux Antilles entre le 13 et 20 mars 2018. 
C’est l’occasion de présenter votre demande de qualification d’urbaniste.

Cette session d’audition se tiendra dans les locaux de l'ADDUAM au 3 rue Schoelcher à Fort-de-France. Elle est ouverte à tous les professionnels de l’urbanisme, quels que soient leurs modes d’exercice ! La qualification d’urbaniste est un enjeu, aussi bien pour les salariés des structures publiques, parapubliques ou privées, que pour les professionnels indépendants.

La qualification d’urbaniste est une reconnaissance de compétences du coeur du métier, un atout pour des carrières diversifiées géographiquement ou du point de vue des modes d'exercice. C’est également une qualification reconnue à l’international (Québec) et que l’OPQU souhaite étendre à d’autres pays.

En savoir plus :

→ Annonce OPQU Antilles-Guyane

 

Les Journées Portes Ouvertes de l'ADDUAM

A l'occasion de son 40è anniversaire, l’Agence de Développement Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique vous ouvre ses portes !

Parce que l’urbanisme est souvent perçu comme « réservé aux experts ». Ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir le monde méconnu des agences d’urbanisme et leurs métiers.

L’ADDUAM s’adresse en priorité aux jeunes, en particulier étudiants et lycéens, afin de les sensibiliser à l’urbanisme, à l’architecture, aux paysages et au cadre de vie.

> A l’occasion de la journée « Portes ouvertes », le public pourra : 

  • Se familiariser avec les observatoires en ligne,
  • En savoir + sur les documents de planification aux différentes échelles du territoire (PLU, SCoT, SAR/SMVM),
  • Se sensibiliser à l’approche paysagère dans les documents d’urbanisme et les projets urbains
  • Essayer «e-PLU», l’application de consultation en ligne des Plans d’Occupation des Sols et des Plans Locaux d’Urbanisme,
  • Comprendre ce qu’est un SIG (Système d'Information Géographique),

En savoir plus :

→ Le programme des Journées Portes Ouvertes