La ville du Gros-Morne a approuvé son Plan Local d’Urbanisme par délibération du Conseil Municipal en date du 04 décembre 2017. Le Plan Local d’Urbanisme se substitue au Plan d’Occupation des Sols qui ne répondait plus aux objectifs municipaux.

La ville du Gros-Morne a prescrit l’élaboration de son PLU le 17 décembre 2002. Après une phase d’études qui a permis de définir un projet de territoire pour les quinze prochaines années, le Conseil Municipal a débattu de son Projet d’Aménagement et de Développement Durables finalisé le 12 mai 2016.

Tout au long de la phase études, les habitants du Gros-Morne ont pu apporter leurs contributions à l’élaboration du projet, au cours de différentes réunions publiques ou par l’intermédiaire d’un registre mis à la disposition en mairie.

Le Conseil municipal a arrêté son projet de PLU le 28 mars 2017 et l’a transmis à l’ensemble des Personnes Publiques Associées. Une enquête publique s’est déroulée du 24 août au 25 septembre 2017, pendant laquelle la population gros-mornaise a pu faire des observations sur le projet.