L’Agence D’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADUAM) est un outil d’aide à la décision publique, qui a pour vocation d’accompagner ses partenaires dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement, afin de mieux coordonner et maîtriser le développement urbain de la Martinique. Fonctionnant sous forme d’association (loi 1901) réunissant les collectivités locales et l’État, l’ADUAM est un organisme de réflexions et d’études partenarial, composé de membres de droits et de membres adhérents.


Un outil technique pluridisciplinaire

En 40 ans, les activités de l’agence ont considérablement évolués en passant de l’urbanisme à des questions plus larges d’aménagement du territoire. Aujourd'hui l’agence intervient sur l’ensemble des champs techniques relevant des compétences de ses membres (urbanisme, habitat, transport et déplacements, patrimoine, paysage, environnement…).

Grâce à son positionnement privilégié, l’ADUAM travaille à toutes les échelles du territoires : urbanisme réglementaire et planification (SAR, SCoT, PLU, PLH), mise en place de dispositifs d’observation des évolutions urbaines, réalisation de projets urbains, d’études thématiques, animation du débat local, constituent les domaines privilégiés où s’expriment nos compétences.


Un outil commun aux collectivités locales et à l’État

L’agence travaille sur la base d’un programme de travail partenarial élaboré avec l’ensemble de ses membres qui peuvent en utiliser les résultats. Ce programme traduit l'intérêt général et permet de bénéficier d'une ingénierie partagée entre les membres de l'agence. Les travaux co-décidés, constituent ainsi un patrimoine commun au profit de tous. Ce programme s’intègre dans le projet de l’agence et donne lieu à l’attribution de subventions par les membres et adhérents ayant un intérêt commun dans le programme. L’activité de l’agence est donc prioritairement consacrée aux actions inscrites dans ce programme.

                                          

En savoir plus :

→ La plaquette de l'ADUAM
→ Le manifeste de Bayonne
→ Les agences d'urbanisme : une ingénierie en réseau pour les politiques territoriales
→ Le manifeste de la FNAU