"Rivages et décodages" les difficultés d'application de la loi littoral en Martinique

Les spécificités martiniquaises, quelle application de la loi Littoral ? Le film « Rivages et décodages », réalisé par l’ADUAM restitue les conclusions de l’atelier. Il est complété d’une série d’interviews réalisés avec des élus (Maires de La Trinité, de Basse-Pointe et du Marin) et des représentants d’associations de protection de l’environnement (ASSAUPAMAR, SEPANMAR).

« Rivages et décodages » permet de faire le lien entre cartographie et réalité du terrain filmée à l’aide d’un drone, sur les territoires étudiés pendant les ateliers. 

 

 

Ville pensée, ville vécue, documentaire de 26 mn réalisé par l'ADUAM

"Ville vécue, ville pensée" est un documentaire de 52 minutes qui aborde à travers la dimension sociale et humaine, l’aspect « vécu » des populations dans leur diversité, autour des modes d’habiter, de circuler, de se rencontrer. Quelles relations entre les habitants et leur cadre de vie ? L’important est d’entendre et de montrer ce que les gens disent, vivent et ressentent ; leurs désirs, leurs aspirations au mieux « Vivre ensemble ».

Atelier Projet Urbain & Paysage - Saint-Pierre 2016

En avril 2016, l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de Martinique (ADUAM) accueillait l'atelier Club Projet urbain et Paysage 2016 de la FNAU. Exceptionnel de par sa localisation et son ouverture aux professionnels extérieurs, la 14ème édition des ateliers PUP se réunissait pour la première fois dans les DOM, à Saint-Pierre.

Cette vidéo reprend le fil des 5 jours d'atelier ou une dizaine d'experts des agences de l'hexagone se sont associées à une équipe d'acteurs locaux pour faire émerger des idées sur le développement de Saint-Pierre, ville au destin tragique mais aujourd'hui tournée vers l'avenir.

Séminaire PLUI de l’Espace Sud du 28 octobre 2016

Les compétences des intercommunalités ne cessent de s’étendre. En matière d’urbanisme, les intercommunalités sont devenues automatiquement compétentes en matière de PLU, depuis le 27 mars 2017. Aussi, afin d’accompagner les élus du Sud dans leurs réflexions, le Président de l’Espace Sud Martinique, M. Eugène LARCHER, a organisé un séminaire à ce sujet, en partenariat avec l’Association des Communautés de France (AdCF) et Interco-outremer et l’ADUAM.

L’ADUAM a assisté l’Espace Sud dans la pré- paration du programme et des sujets traités dans les tables rondes. Ce séminaire, qui comptait plus de 150 participants, avait pour objectif de sensibiliser élus et administratifs aux enjeux et aux implications réelles de l’instauration du PLUI. Il a permis aux participants de s’imprégner des modalités de mise en place d’une telle réforme en tenant compte des problématiques propres à nos territoires.

De nombreux élus communautaires et municipaux  de Guadeloupe, Guyane et Martinique ont pu bénéficier de l’expertise et du témoignage de Corinne CASANOVA et Philippe SCHMIT, représentant l’AdCF, mais aussi des interventions de l’ADUAM et des services de l’Espace Sud. Revivez les débats, riches et animés de cette matinée, qui ont principalement tourné autour du cadre législatif de cette réforme, de l’échelle la plus pertinente pour impulser des politiques d’aménagement efficaces, de la cohérence à trouver entre les différents documents de planification prévus par le législateur.