Le projet urbain constitue un point important de l’activité de l’agence. Il concerne des territoires variés, qu’il s’agisse d’un quartier, d’un centre-bourg… Dans la suite logique de leurs documents d’urbanisme, les attentes des élus se situent de plus en plus au niveau de la réalisation des projets. Il s’agit donc pour l’agence d’intervenir de façon plus visible et en complémentarité avec le chantier des PLU. Depuis 2013, l’agence a ainsi mis en place une démarche innovante : les Ateliers Projets Urbains.


La concertation dès l’amont du projet

L’Atelier Projet Urbain Durable (APUD) de l’ADUAM a pour vocation de proposer un regard nouveau sur les centralités à redynamiser ou à renforcer. Des secteurs dont les enjeux ont été identifiés dans des démarches préalables (SCoT, PLU, projets d’aménagement) servent de cadre de réflexion.
Cette démarche expérimentale participative (diagnostic en marchant) permet aux habitants et aux élus, aux partenaires de l’agence et aux personnes ressources (architectes, sociologues, urbaniste) de prendre part à la réflexion dans un processus de concertation visant à promouvoir la participation et le débat public. Le défi réside dans la compréhension rapide des enjeux et des attentes des habitants, dans leur traduction en propositions dans les ateliers, et surtout dans leur adaptation aux contraintes du territoire et de la commune.


Une démarche originale

L’APUD prend la forme d’une journée de travail sur site, divisée en plusieurs temps : une présentation des enjeux de l’atelier, des grands principes d’organisation et une validation du site de projet ; un diagnostic en marchant afin que chacun identifie les limites sur secteur mais aussi ses lien avec d’autres projets connexes et le recueil des premières impressions des participants ; 
un travail en petits groupes selon une répartition géographique ou thématique ;
 une restitution de chacun des groupes ;
une synthèse. 
Dans une perspective de développement urbain durable, l’ambition de l’atelier est de définir et de mettre en œuvre des mesures d’aménagement sur un territoire urbain délimité prenant en compte les différentes échelles territoriales, sociales et environnementales dans le long terme, conformément aux prescriptions de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

                                            

 

En savoir plus :

→ Atelier Projet Urbain & Paysage de Saint-Pierre
→ Atelier Projet Urbain Dumaine : “Vivre à Dumaine”
→ Atelier Projet Urbain Carbet : “Vivre au Carbet”
→ Présentation de l'Atelier Projet Urbain Durable (APUD)


→ Dernières actualités

Préparation de l'Atelier Projet Urbain du Saint-Esprit

Le 11 Mai 2017, le pôle Projet urbain de l'Agence a organisé un atelier de travail interdisciplinaire d'une demi-journée au Saint-Esprit dans le but de réfléchir ensemble aux premières pistes d'un projet urbain à venir concernant le secteur du centre-bourg et de la ZAC de l'Avenir.

Le travail collaboratif est une des orientations majeures du nouveau programme d’Agence proposée aux partenaires. C’est donc dans ce cadre général que s’inscrit ce nouveau temps de travail interne, qui met à contribution l’ensemble des pôles. Parmi les nombreuses communes sur lesquelles l’ADUAM devra se pencher cette année en termes de projet urbain, la commune du Saint-Esprit a été retenue, compte tenu du travail multi-scalaire qu’il faudra effectuer : échelle globale (PLU), échelle inter quartiers (APUD) et échelle locale (projet urbain).

Cette matinée de travail a permis de faire émerger des pistes de réflexion et des propositions d'actions sur diverses thématiques ( patrimoine, mobilité, étalement urbain, espaces publics...)


♦ "Dynamiques urbaines", la nouvelle publication de l'ADUAM sur les projets urbains

Depuis 2012, l’ADUAM accompagne les élus dans la définition des bases incontournables pour passer de la conception à la réalisation effective de leurs projets. Cet accompagnement donne lieu à une réflexion poussée et concertée, à l'échelle d'un quartier ou d’une rue, qui s’appuie sur les engagements de l’agence envers la préservation des paysages, l’amélioration de la qualité architecturale et des espaces publics…

Aussi cette nouvelle publication intitulée « Dynamiques Urbaines », se propose de mieux faire connaître ce travail important mais souvent confidentiel. Pour ce premier numéro, nous avons choisi un projet porté par le Parc Naturel de Martinique, particulièrement représentatif de la démarche collaborative que nous voulons pérenniser : les Plans Communaux de Paysage.

En savoir plus :

→"Les Plans Communaux de Paysage : promouvoir un cadre de vie de qualité", Dynamiques urbaines n°1


Club Projet Urbain et Paysage n°14, Atelier de Saint- Pierre du 02 au 07 avril 2016

Pour sa 14e édition, l’Atelier 2016 fut exceptionnel de par sa localisation et son ouverture aux professionnels extérieurs. L’Atelier s’est déroulé en Martinique, à Saint-Pierre plus exactement, ''ville d’art et d’histoire'', au destin tragique lié à l’éruption du volcan Pelée en mai 1902. Une dizaine d’experts des agences de Françaises ont été choisis en fonction de la thématique très précise de l’atelier.

Pour la première fois, l’équipe a été largement renforcée par une équipe de martiniquais : techniciens de l'ADUAM, architecte des bâtiments de France, paysagiste du Parc naturel régional, urbaniste de la Deal, chefs de projet de la Mairie de Saint-Pierre et architectes libéraux.

Ceci a permis de mieux comprendre la situation exceptionnelle de ce site, et de fédérer les énergies, tant locales que métropolitaines, pour transformer les idées de projet en réalité. Il en est ressorti une expérience urbaine et humaine fort enrichissante pour tous.

En savoir plus :

→ Atelier Projet Urbain & Paysage de Saint-Pierre, la publication
→ Atelier Projet Urbain & Paysage de Saint-Pierre, le film