A la demande du Parc Naturel Régional de Martinique, l’ADUAM a mis en place une démarche expérimentale : le Plan Communal de Paysage. Il s’agit d’une déclinaison de l’Atlas des paysages, réalisé par le Parc Naturel de Martinique à une échelle plus petite, qui est celle de la commune ; le but étant d’intégrer des règles propres au paysage dans les documents d’urbanisme, afin de disposer d’un outil concret et une aide à la décision pour les projets communaux.


Mieux prendre en compte le paysage dans les PLU

De nombreuses communes entreprennent la révision ou la modification de leur Plan Local d’Urbanisme. Le Plan Communal de Paysages (PCP) permet de prendre en compte l’approche paysagère en amont des réflexions. Il a pour vocation d’aider les élus à repenser leur projet de territoire, en y intégrant le paysage comme une dimension importante du projet d’aménagement. Outil au service des élus, les PCP leur permet de disposer d’un document de référence en matière de paysage. Ce document pourrait être pris en compte pour l’instruction des permis de construire et intégré dans les documents d’urbanisme.


Accompagner le développement du territoire

Démarche volontaire portée par l’équipe municipale, les PCP invitent les habitants, les porteurs de projets et les associations, à repenser la manière de concevoir l’aménagement de leur territoire. Il s’agit de remettre au coeur du processus ce qui constitue l’identité et la richesse de la commune : le paysage. L’objectif du PCP n’est pas la protection des paysages au sens strict du terme mais plutôt la maîtrise les dynamiques qui transforment le paysage et qui menacent l’identité de la commune. Il s’agit d’accompagner et non de contrarier le développement du territoire.

                                                                                                      

En savoir plus :

→ « Les plans communaux de paysage : promouvoir un cadre de vie de qualité », Dynamiques urbaines n°1
→ Le PCP de Saint-Joseph : diagnostic et enjeux 

→ Le PCP du Prêcheur : diagnostic et enjeux
→ Le PCP du Prêcheur : phase 2
→ Le plan de paysage : agir pour le cadre de vie